Les Hémorragies

featured image

L'hémorragie est un écoulement de sang hors des vaisseaux sanguins, qui a pour conséquence une réduction du volume sanguin circulant.

On distingue :

  • les hémorragies EXTERNES : le sang s'écoule à l'extérieur du corps par une ouverture de la peau. Lorsque l'endroit est découvert, le point d'hémorragie et le sang sont visibles.
  • les hémorragies INTERNES : le sang s'écoule à l'intérieur du corps (par exemple, dans la cavité abdominale). Le point d'hémorragie et le sang sont donc invisibles
  • les hémorragies EXTERIORISEES : le sang s'écoule par un orifice naturel, (par exemple : le nez, la bouche, les oreilles). Le point d'hémorragie est invisible, mais le sang s’écoule à extérieur l'hémorragie, quand à elle, est donc visible.

POURQUOI STOPPER UNE HEMORRAGIE?

Une perte de sang supérieur à un demi litre (pour être exacte, il faut compter 15 % de la quantité totale, soit environ 750 ml pour un adulte qui aurait 5 litres de sang) déséquilibre le système circulatoire et met en danger la vie de la victime.

Il faut donc stopper le plus rapidement et le plus efficacement possible toute hémorragie à sa source. Malheureusement, comme il n'est pas possible pour un soignant d'identifier avec certitude l'origine d'une hémorragie interne et/ou extériorisée, il n’est pas possible d'intervenir dans ces cas.

Le SEUL TYPE d'hémorragie qu'il est possible de stopper, de manière efficace et sans créer d'autre lésions, est l'hémorragie externe.